• fardc 1 min

Djugu : deux paroisses catholiques fermées et des fidèles détenus par la milice CODECO

La société civile du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, rapporte, vendredi 30 août, que des miliciens CODECO ont scellé les portes de deux paroisses catholiques. Cette structure citoyenne indique qu’il s’agit des églises des agglomérations de Kpadroma et Jiba qui ont été fermées par ces miliciens.

Dans une une note d’information parvenue à Actu30.cd, l’église catholique confirme la nouvelle. Elle précise, par ailleurs, qu’outre le scellage des portes des églises de Kpandroma et Jiba, deux fidèles laïcs sont détenus par ces miliciens.

Cette note d’information indique, cependant, que les démarches sont déjà amorcées pour tenter de désamorcer la crise.

Par ailleurs, l’église catholique révèle qu’une rançon est demandée pour obtenir la libération de ces deux laïcs qui sont détenus par ces miliciens.

Pour rappel, lors de célébration de la journée paroissiale des jeunes, monseigneur Dieudonné Uringi, avait invité les miliciens à déposer les armes, car, d’après lui, le sang n’a que trop coulé.

« À vous nos frères qui portent les armes, nous vous disons ceci : trop c’est trop, trop c’est trop et trop c’est trop ! Le sang a déjà trop coulé en Ituri, il est temps de mettre fin à cette trajedie. Nous voulons la paix, que les armes se taisent et cessent d’apporter mort, destruction et désolation dans nos milieux. La guerre, non ! la paix oui, la fraternité oui », avait-il lancé.

Déclaration qui aurait provoqué la colère de ces miliciens CODECO qui ont ensuite procédé au scellage de ces deux églises catholiques.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30