Les cas de criminalité ne cessent d’augmenter dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu. Le dernier est celui de deux personnes tuées par des bandits armés, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 2 août 2024, dans le quartier Mugunga. Il s’agit d’une maman et d’un jeune garçon, tués sur l’avenue Kahongozi et l’avenue Hewa Bora.
La société civile de la commune de Karisimbi hausse le ton contre cette criminalité « normalisée » dans la ville de Goma sous les regards impuissants des autorités. Cette structure menace de descendre dans la rue avec la population la semaine prochaine, afin de faire parvenir leurs cris.
« La semaine prochaine, nous allons envoyer une lettre d’information à l’autorité urbaine pour la saisir que la population de la commune de Karisimbi va descendre dans la rue jusqu’au Gouvernorat, pour dénoncer ce que nous sommes en train de vivre, car c’est comme si certains cadres de base ne donnent pas la vraie information à l’autorité », a déclaré Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi.
Plus de 10 jeunes ont été tués par des bandits armés durant le mois de juillet dans la ville de Goma, selon un rapport du Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.
Esaïe Tsongo/Goma