La société civile du Nord-Kivu dit halte au respect, par le gouvernement de la République, « du cessez-le-feu qui met en péril les vies humaines et l’intégrité du territoire national pendant que les rebelles de la coalition M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, continuent de prendre de l’espace ».
Dans un communiqué rendu public le mercredi 7 août 2024, cette structure affirme que ces terroristes n’ont aucunement l’intention d’arrêter la guerre, car étant animés de la soif de la conquête du pouvoir, de la terre, de l’identité ainsi que des ressources naturelles de la RDC.
D’où, elle demande au chef de l’État de mette fin au cessez-le-feu et d’ordonner aux FARDC de lancer des opérations foudroyantes et généralisées sur toutes les lignes de fronts, en vue de reconquérir tous l’espace sous l’emprise de l’ennemi, mais aussi de faire un suivi de proximité des opérations afin de se rassurer de leur effectivité. Cette structure appelle aussi la population civile à se préparer pour des manifestations populaires afin de revendiquer la paix et la sécurité.
Pour rappel, les rebelles du M23 et leurs alliés ont assiégé l’enclave de pêche de Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru, mercredi, alors que le cessez-le-feu a été décrété depuis le 04 août entre Kinshasa et Kigali.
Esaïe Tsongo/Goma