Dans une interview accordée, ce mardi 27 août, à Actu30.cd, Jean-Claude Bambaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, a accusé les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, de non-respect du cessez-le-feu décrété dans le cadre du processus de Luanda.
Selon cet acteur de la société civile, ces rebelles continuent de renforcer leurs positions autour de la ville de Goma et de la cité stratégique de Saké. À l’en croire, près de 10 camions contenant des éléments armés sont arrivés dans l’axe Kibumba, dans le territoire de Masisi.
« Les rebelles du M23/RDF ne respectent pas le cessez-le-feu, tel que voulu par l’accord de Luanda. Ils continuent de renforcer leurs positions autour de la cité stratégique de Saké et de la ville de Goma dans le seul objectif de balkaniser notre pays. Dans la nuit de lundi à ce mardi, près de 10 camions en provenance du Rwanda avec plein d’éléments armés à l’intérieur, sont arrivés dans l’axe Kibumba », a-t-il dit.
Jean-Claude Bambaze appelle le gouvernement de la République démocratique du Congo à prendre des mesures idoines pour empêcher toute surprise désagréable de ces rebelles qui ne respectent rien.
Hier lundi, dans un communiqué, l’armée de la République démocratique du Congo avait accusé ces rebelles, soutenus par le régime de Paul Kagame, de violer le cessez-le-feu et de manipuler l’opinion.
Josué Bengbazo