Au total, 97 éléments de la Police nationale congolaise (PNC), qui ont fui en Ouganda lors de la prise de la cité d’Ishasha, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23-RDF, ont regagné la République démocratique du Congo le vendredi 16 août 2024.
C’est à travers le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha situé dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, que ces agents de l’ordre ont foulé le sol de la République démocratique du Congo.
Accompagnés par des autorités militaires ougandaises, ces policiers congolais ont été officiellement accueillis par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, accompagné de certains membres du Comité local de sécurité.
Avec leurs dépendants, ces éléments de la Police nationale congolaise ont, pour la suite, été transférés à l’état-major général de la Police en ville de Beni pour la suite du processus de leur rapatriement, indique l’administration militaire du territoire de Beni, à l’Est de la RDC.
Anderson Shada Djuma/Beni