• transform copa

Génocost 2024 : « La population de Kisangani envoie un message au monde que plus jamais ça » (Gouverneur Tshopo)

La République démocratique du Congo commémore, ce vendredi 02 août 2024, la journée nationale du génocide congolais (Génocost).

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, préside cette cérémonie au nom du chef de l’État, Félix Tshisekedi, depuis la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a révélé que l’organisation de cette journée rentre dans cette ville meurtrie est une occasion de passer un message au monde entier que « le Congo ne mérite plus un génocide ».

« La commémoration, ce vendredi du génocide congolais pour des gains économiques (Génocost) à Kisangani, est une preuve éloquente qui témoigne de la détermination du gouvernement de la République démocratique du Congo dans la réparation des dégâts causés par les auteurs des actes barbares », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « La population de Kisangani dit au monde entier aujourd’hui que plus jamais ça, plus jamais du génocide en République démocratique du Congo, plus jamais de Genocost, nous voulons la paix ».

Notons que plusieurs personnalités du pays prennent part à cette cérémonie organisée à Kisangani, une ville qui a connu une guerre de six jours entre l’Ouganda et le Rwanda, ayant fait mille morts.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30