Au total, 9 présumés criminels arrêtés par les services de sécurité dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma », ont été présentés au maire de la ville de Goma, au Nord-Kivu, par la 34ème région militaire, ce samedi 10 août 2024, avec au moins 7 armes de type AK-43 et des munitions.
Parmi eux se trouvent 5 militaires FARDC dont 3 arrêtés pour « circulation nocturne et dissipation des munitions de geurre » et 2 autres alors qu’ils se disputaient des biens qu’ils venaient de voler à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo.
L’autre groupe est de deux éléments du groupe APCLS arrêtés pour « meurtre d’un jeune homme à Mugunga » et enfin des individus accusés de meurtre d’un élément sud-africain de la mission de la SADC la nuit du 19 au 20 juillet dernier.
Après cette présentation, le maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, a rassuré que ses services restent aux aguets sur terrain pour démanteler tous les réseaux des malfaiteurs.
« Nos services ne vont pas somnoler, nous étions sur le terrain sans agitation, nous avons eu le temps de mener les enquêtes, des investigations et Dieu merci, avec un bon renseignement, nous avons démantelé, d’une part, le réseau des éléments des éléments de l’unité Satan II, 11ème brigade pour dissipation des munitions », a expliqué l’autorité urbaine.
En ce qui concerne le crépitement des balles la nuit de vendredi à ce samedi au quartier Kyeshero, l’autorité urbaine a signifié que c’était des éléments Wazalendo égarés en possession de deux armes et un ordinateur portable qui ont attaqué le poste de la Police et où deux éléments PM ont été blessés. Il a appelé la population à une bonne collaboration avec les services de sécurité pour vaincre l’insécurité.
Esaïe Tsongo/Goma