La ministre des Droits humains, Chantal Mwadianvita, a annoncé, jeudi, à Goma, la construction dans les jours à venir d’un centre d’apprentissage des métiers dans les camps des déplacés se trouvant dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elle a fait cette annonce après une ronde effectuée dans les sites des déplacés de Kibati, Don Bosco et celui de la 8ème CEPAC à Mugunga.
À l’en croire, ce cadre d’apprentissage va aussi permettre de réduire les anti-valeurs auxquelles se livrent ces compatriotes ayant quitté leurs milieux d’origine et leurs activités.
« Aujourd’hui, c’était pour faire un état des lieux sur leur situation, surtout visiter un espace où nous allons créer un petit centre de formation pour que les déplacés puisse avoir de l’emploi, pour avoir de l’emploi, il faut une formation adéquate. Vous savez qu’ils viennent des milieux ruraux et ça fait deux ans qu’ils sont ici, ils n’ont pas de boulot, il y a beaucoup d’anti-valeurs qui commencent à se créer, c’est comme ça que nous avons trouvé utile de venir visiter les camps et voir où est ce qu’on peut construire un centre de formation pour les amener à avoir de l’emploi plus tard », a expliqué la ministre Chantal Mwadianvita.
Par la même occasion, la ministre des Droits humains a apporté une assistance en vivres et non vivres pour soulager tant soit peu la situation que traversent ces congolais.
Elle a enfin réitéré la détermination du chef de l’État pour que la paix revienne dans toutes les contrées afin que chacun retourne chez soi.
Esaïe Tsongo/Goma