La situation sécuritaire reste fragile dans le territoire de Nyiragongo situé à la limite nord avec la ville de Goma, au Nord-Kivu. Des bandits armés assimilés aux militaires de l’armée loyaliste ont tué deux personnes, la nuit de vendredi à ce samedi, dans cette partie de la province. Ce nième cas a suscité la révolte dans le chef de la population.
Se confiant à Actu30.cd, Bisenibamwe Muzungu, défenseur des droits de l’homme dans l’association ACADEPA Zaburi 133, confirme que ce samedi matin, la population en colère a barricadé la route empêchant ainsi la circulation sur la Nationale numéro 2.
« La manifestation est due à l’assassinat de deux personnes la soirée d’hier vers 18h30 par des bandits assimilés aux militaires loyalistes, c’est qui a suscité la tension dans la population avec les jeunes volontaires Wazalendo qui manifestent pour dénoncer cet assassinat », a-t-il expliqué.
Cet acteur déplore la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu et appelle les Forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que ceux les Wazalendo à bien contrôler leurs troupes et les amener à jouer le rôle de protéger la population.
Il sied de rappeller que dans la même nuit, des crépitements de balles ont encore troublé la quiétude de la population de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma.
Esaïe Tsongo/Goma