Le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, et l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, ont signé ce mardi 27 août, l’acte de remise du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, construit à Kinshasa, en face du Palais du peuple.
Cette signature marque officiellement la fin des travaux et précède l’inauguration de cet ouvrage par le président de la République Félix Tshisekedi, au mois de septembre prochain, a annoncé le ministère des ITP.
La Chine, à travers son diplomate, a exprimé son satisfecit d’avoir contribué à la construction de ce grand bâtiment voulu comme l’un des berceaux de la culture congolaise et même africaine.
« Nous avons de part et d’autre la même volonté de poursuivre cette coopération fructueuse en profondeur notamment sous la direction stratégique de nos deux chefs d’Etat. C’est un très beau bâtiment, bien équipé, ultra modernes qui pourrait bientôt être mis au service du peuple congolais« , a indiqué l’ambassadeur de la Chine.
RDC : Suminwa satisfaite de l’achèvement des travaux, bientôt l’inauguration du plus grand centre culturel et artistique de l’Afrique centrale
Construit dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, ce centre, présenté comme le plus grand de l’Afrique centrale, abritera entre autres l’Institut national des arts (INA), une grande salle des spectacles de 2.000 places avec une scène modulable, des chambres des hôtes, une salle de danse et des amphithéâtres de 800 et 300 places. On y trouve également trois studios d’enregistrement modernes pour la création musicale.
Corneille Lubaki