La Division provinciale de la santé de l’Ituri (DPS) a enregistré au moins 93 cas de décès maternels depuis le début de l’année 2024 sur l’ensemble de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.
Docteur Marcel Lola, chef de la Divion provinciale de la santé, qui a livré ce chiffre, jeudi, lors d’un entretien accordé à Actu30.cd, a révélé que ces décès infantiles constituent une autre menace à côté de l’insécurité qui touche cette province.
Ce personnel soignant a annoncé que des recherches opérationnelles basées sur les axes administratif, technique et communautaire seront menées afin de réduire le taux des cas de décès maternels.
« Nous avons pris l’engagement devant le gouverneur de province, de faire une recherche opérationnelle. C’est-à-dire, une recherche-action avec des hypothèses basées sur trois axes. Il y a l’axe administratif, l’axe technique et l’axe communautaire. C’est un travail qui va nous prendre un peu de moyens, des ressources humaines. L’objectif, c’est d’arriver à mener des actions sanitaires appropriées pour réduire le ratio du décès maternel de 3 à 2 chiffres pour 100 mille nouvelles naissances », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le numéro un de la Division provinciale de la santé de l’Ituri a encouragé les parents à se dépêcher dans des structures de santé de leurs entités respectives, pour que les vies des enfants soient à chaque fois sauvées après une prompte réaction des médecins.
Anderson Shada Djuma/Beni