Un chauffeur de nationalité somalienne a été tué par une foule en colère, dimanche 25 août 2024, à Sililo, entité du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après Simbilyabo Emmanuel, acteur de la société civile locale, ce sujet Somalien a été tué après avoir donné la mort à deux personnes et blessé deux autres lors d’un accident de la circulation survenu près de Marabo, en territoire d’Irumu.
Cet acteur de la société civile locale note que ce chauffeur, qui conduisait un véhicule Poids lourd transportant du carburant, a écrasé une personne sur son passage avant de prendre fuite laissant un cadavre derrière lui. Poursuivi par un taximan et deux autres jeunes, ce chauffeur a ensuite tamponné ces derniers. Le conducteur de la moto est mort et ses deux passagers blessés, suscitant la colère des jeunes du milieu qui ont également mis fin à la vie de ce sujet Somalien, rapporte Simbilyabo Emmanuel.
« Le chauffeur a tamponné une personne puis il a fui. Il était poursuivi par 3 personnes dont 2 jeunes et 1 taximan sur la moto. Il a aussi tamponné ces derniers, c’est ce qui a créé la colère des autres jeunes qui ont tué aussi le chauffeur », fait-il savoir à Actu30.cd.
Tout en déplorant cette situation, cet acteur de forces vives précise que cet accident a provoqué la suspension momentanée du trafic sur la Route nationale numéro 27, avant de reprendre tard dans la soirée.
Anderson Shada Djuma/Beni