• transform copa

Ituri : Une base de la force navale attaquée par une milice

La force navale des Forces armées de la République Démocratique du Congo basée à Tchomia, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, a été attaquée mercredi.

C’est le gouverneur militaire de l’Ituri qui livre la nouvelle à la presse de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny pointe du doigt les miliciens Zaïre comme auteurs de cette attaque.

« J’avais moi-même appelé les deux commandants, j’avais appelé le commandant base navale, j’ai appelé le commandant qui est en opération là-bas, le colonel Gere, pour qu’ils fassent très attention parce que nous étions informés qu’il allait se passer quelque chose. J’ai même appelé le chef de Kasenyi pour qu’il les sensibilise pour éviter vraiment la violence et malheureusement, ils n’ont pas écouté. Voilà ce matin, ils ont attaqué nos positions. C’est le Zaire qui est là et qui a été mobilisé », a-t-il déclaré.

Tout en condamnant cet agissement de la part de ces miliciens, le gouverneur militaire de l’Ituri note que les militaires de cette force ont vite réagi, et la situation est sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30