Le sprinteur Dominique Lasconi Mulamba ayant représenté la République démocratique du Congo aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’épreuve du 100 mettres, a été provisoirement suspendu après un contrôle positif à une substance interdite.
L’International Testing Agency (ITA), qui a relevé la nouvelle ce dimanche, indique que l’échantillon a été collecté sous l’autorité de contrôle et l’autorité de gestion des résultats du Comité International Olympique (CIO) lors d’un contrôle antidopage hors compétition, le 4 août dernier, à Paris, France.
« L’athlète a été informé du cas et a été provisoirement suspendu jusqu’à ce que l’affaire soit résolue conformément au Code mondial antidopage et aux règles antidopage du CIO applicables aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela signifie que l’athlète est empêché de concourir, de s’entraîner, d’entraîner ou de participer à toute activité pendant les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024. L’athlète a le droit de contester l’imposition de la suspension provisoire devant le Tribunal Arbitral du Sport – Division Antidopage », peut-on lire sur le site officiel de cette agence.
L’athlète a également le droit de demander l’analyse de l’échantillon B, ajoute la même source.
À noter que lors des JO de Paris 2024, le congolais Dominique Lasconi Mulamba était engagé sur 100 m. Il s’est arrêté au premier tour en ne prenant que la septième place de sa série (10 »53).
Mechack Wabeno