• fardc 1 min

Journée des peuples autochtones pygmées : Shabani annonce l’ouverture d’un cadre de concertation pour statuer sur des desideratas

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé, le vendredi 09 août , les activités commémoratives de la journée internationale des peuples autochtones pygmées.

Cette cérémonie a réuni, dans la salle Virunga du bâtiment de la Territoriale à Kinshasa, plusieurs personnalités du pays mais principalement la communauté des peuples autochtones venues de plusieurs coins de la capitale congolaise.

Le ministre Jacquemain Shabani a noté, à l’occasion,  plusieurs avancées déjà réalisées dans la prise en charge de la cause autochtones pygmées, avant d’annoncer la mise en place d’un cadre de concertation pour plancher sur toutes les préoccupations de cette communauté.

« Il est temps pour nous de matérialiser la feuille de route du gouvernement relative à la mise en œuvre des dispositions légales en cette matière en mettant en place dans les prochains jours, le cadre de concertation multi acteurs et un secrétariat technique pour une bonne administration de ce processus« , a-t-il indiqué.

De leur côté, les peuples autochtones, par le truchement leur représentante, ont formulé plusieurs recommandations en vue de leur promotion et protection. Ils ont entre autres appelé à la création d’un ministère autonome des peuples autochtones.

Cette cérémonie a aussi connu la participation du représentant pays de l’UNESCO qui s’est exprimé au nom des organismes du système de Nations-Unies. Il a reitéré l’engagement de l’ONU de sauvegarder le patrimoine de cette communauté.

Instituée en 1994 par les Nations-Unies et célébrée le 09 août de chaque année, cette journée internationale est organisée sous le thème : « la protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire ou de contact initial ».

En RDC, le thème national retenu est « la mise en œuvre de la loi Numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées comme fondement de l’inclusion effective des Peuples Autochtones Pygmées ».

Le programme d’activités commémoratives de cette journée sur toute l’étendue du territoire est prévu jusqu’au 31 août.

Don-Neille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30