• fardc 1 min

Kasaï : 3 morts par balle signalés dans des accrochages entre policiers et exploitants miniers de Kamfuma

Le site minier de Kamfuma situé dans la commune de Mabondo à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a été le théâtre des accrochages, le jeudi 15 août 2024, entre les éléments de la police nationale congolaise et les exploitants artisanaux.

Selon les informations reçues ce vendredi 16 août par Actu30.cd de la coordonnatrice du réseau des défenseurs des droits humains, trois (3) personnes ont été tuées par balle par les forces de l’ordre.

Julie Ochano, cette actrice de la société civile, accuse les autorités provinciales d’être à la base de ces incidents pour avoir autorisé « la présence dans un site de diamants des éléments hors la loi qui sèment la terreur et la désolation ».

Elle appelle à l’ouverture des enquêtes par l’inspection provinciale de la police pour que les auteurs de ces actes soient arrêtés et transférés à l’auditorat militaire.

À noter que ce site minier enregistre régulièrement des morts depuis le début des travaux d’exploitation de diamant. S’ils ne sont pas tués par les policiers, les exploitants sont engloutis dans les effondrements.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30