Au total, 35 maisons d’habitation ont été détruites dans le territoire de Kazumba, la nuit de mercredi à jeudi 8 août 2024, suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la cité. L’information a été livrée, le jeudi 08 août 2024, à Actu30.cd par l’administrateur du territoire, Jean Roger Tshitenge, après une ronde effectuée sur place pour évaluer les dégâts de cette catastrophe naturelle.
« Justement je suis triste, je suis en train de consoler les administrés qui sont tombés victimes de cette catastrophe naturelle ayant emporté plusieurs maisons et causé des dégâts matériels qui sont de trois ordres : entre les dégâts majeurs, moyens et légers. Je suis allé recenser sur terrain, trente cinq maisons qui sont allées en l’air dont certaines les murs sont tombés, d’autres les toitures emportées », a-t-il indiqué.
Cette autorité territoriale a fait savoir que les victimes dont en majorité des femmes et enfants, passent la nuit à la belle étoile et sont exposées aux intempéries et au risque des maladies.
Jean Roger Tshitenge a lancé un SOS aux autorités tant provinciales que nationales et aux agences humanitaires pour apporter une assistance rapide à ces familles.
Mwambilayi Honoré