Le nouveau pont jeté sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, sur l’axe routier Mbuji-Mayi- Kananga, a été inauguré, samedi dernier, par le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya Mukendi, le vice-gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena, le directeur provincial de l’Office des routes, Marcus Okita Shutshia, le directeur provincial de l’OVDA, Marcel Kalala, des membres du gouvernement provincial et ceux du Conseil de sécurité.
Dans ses explications, le directeur provincial de l’Office des routes a fait savoir que le nouveau pont, dont les travaux ont été exécutés par la brigade des travaux 803 de Mbuji-Mayi, sous financement du FONER, a une largeur de 4,20m et peut supporter jusqu’à 45 tonnes de charge au maximum, contrairement au premier écroulé qui n’était que de 3,20m de largeur et d’une charge maximum de 32 tonnes.
Tout en remerciant l’autorité provinciale pour son implication dans la réalisation de cette œuvre, il lui a demandé de faire respecter le tonnage voulu par le concepteur afin d’assurer une longue vie à ce pont.
Avant la coupure du ruban symbolique, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage au président de la République pour son implication personnelle dans l’accélération des travaux de la remise en état du trafic sur la rivière Lubi. Jean-Paul Mbuebua a rassuré que son gouvernement, par le biais du ministère des Infrastructures, se charge d’effectuer des missions de routine sur ce pont et sur d’autres jetés sur des rivières, afin de prévenir les dangers.
Il a, dans la foulée, invité les usagers de cette route à s’approprier ce pont et d’en faire bon usage. Il a également recommandé à l’Office des routes de placer le panneau indicateur de la capacité de tonnage de ce pont.
Merveille Mpandanjila