Le Ministre provincial de la justice et des droits humains, Pascal Hernaince Ilunga, a été reçu, le jeudi 15 août par son chef, le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, avec qui il a abordé la question de la mise en œuvre de certains mécanismes pour la réinsertion socio-économique des détenus de la Prison centrale de Mbuji-Mayi (PCM).
Il a sollicité du numéro un de la province un espace pour la production pénitentiaire. A l’en croire, un terrain de 100 hectares a été déjà identifié à Cibombo en vue de la mise en œuvre de ce projet.
Pour lui, il est important d’intégrer les détenus dans des activités agricoles, en particulier la culture du maïs. Il a fait savoir que cette démarche de la production pénitentiaire, en plus de contribuer à l’alimentation des détenus, pourrait aussi renforcer leur formation professionnelle et faciliter leur réinsertion une fois leur peine purgée.
Le Gouverneur de province a salué cette initiative et donné des orientations claires en vue de rendre opérationnel ce projet.
Merveille Mpandanjila