Au moins, 144 infirmiers nouvellement inscrits au tableau de l’Ordre national des infirmiers ont prêté serment de Nightingale, mercredi 31 juillet 2024, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.
Cette prestation a eu lieu à l’occasion de la commémoration de la journée nationale des infirmiers, célébrée chaque 31 juillet en République démocratique du Congo.
Le premier vice-président du Conseil provincial de l’ONIC au Kasaï Oriental , Alain Kolela Kolela, qui a reçu le serment de ses nouveaux infirmiers, les a appelés à administrer des soins aux malades avec professionnalisme.
« Très chers impétrants et chers collègues, en ce jour où vous recevrez des mains du président intérimaire du Conseil provincial de l’Ordre des infirmiers les textes juridiques qui régissent notre corporation, nous serons très fiers de vous lorsque ces outils vont intégrer votre vie professionnelle », a exhorté Alain Kolela.
Il a, en outre, souligné que l’intégration des outils juridiques dans la vie professionnelle de ces nouveaux inscrits, permettra de réaliser de la bonne manière la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État.
Pour sa part, le ministre provincial de la Santé, Elie Kabuya, a félicité les nouveaux infirmiers et leur a demandé de respecter la loi dans l’exercice de leur métier, car « la loi n’exclut personne ».
Merveille Mpandanjila