• fardc 1 min

Kasaï Oriental : plusieurs projets de développement soumis au gouvernement provincial

Deux entreprises dont l’une indienne et l’autre congolaise ont présenté, samedi 17 août dernier, au gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, plusieurs projets de développement de la province. Il s’agit de l’entreprise Indienne Global Wolf Asia qui travaille en collaboration avec l’entreprise Impact Rapide pour le Développement. La brève cérémonie de présentation de ces projets s’est déroulée dans la salle de réunions du Gouvernorat de province, en présence des membres du gouvernement provincial.

En attendant que le contrat soit signé avec le gouvernement provincial, ces entreprises disent être séduites par le leadership « convaincant » de l’autorité provinciale et ont décidé de présenter leurs offres qui consistent à investir dans les nouvelles technologies, les projets agricoles, d’éclairage public, de construction des bâtiments, des centrales photovoltaïques et hydroélectriques pour produire du courant dans la province.

Les financements sont prêts, a confié Samy Nedi Bope, de la société Impact et coordonateur du projet au Kasaï Oriental. Il a précisé que les Indiens apportent les capitaux et la société congolaise exécute les projets. Il a renchéri que, dans un premier temps, ils vont s’atteler sur l’agriculture.

Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, ils entendent fournir en urgence le maïs soit 100.000 tonnes le mois à partir de la Tanzanie. Ensuite, ils vont amener des matériels qu’il faut pour commencer à faire l’agriculture, à produire sur place au lieu de dépendre encore de l’extérieur.

Bien avant, les hôtes du Kasaï Oriental ont suivi le mot du chef de l’exécutif provincial. Jean-Paul Mbuebua Kapo a martelé sur le fait qu’il est disposé à tout partenariat gagnant-gagnant.

Merveille Mpandanjila depuis Lomami

À la une

Également sur Actu 30