La cité de Katanda, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, au Kasaï Oriental, va bientôt accueillir officiellement une cimenterie de la la société WIH Kasaï Cement SAS. La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de cette cimenterie, interviendra le 24 août prochain. L’information a été donnée à l’autorité provinciale par le groupe chinois ayant gagné ce marché, le samedi 17 août 2024.
À en croire la Cellule de communication du Gouvernorat du Kasaï Oriental, ce grand événement qui fait partie de déclencheurs du développement de la province, va réunir plusieurs personnalités qui viendront de l’étranger et de Kinshasa. L’on note, entre autres, la présence de l’ambassadeur de la Chine, quelques membres du gouvernement central, des élus nationaux et bien d’autres.
Golden Construction, ensemble avec son alliée, la société «WIH Kasaï Cement SAS», détient 14 titres d’exploitation du calcaire dans le site de Katanda où la cimenterie sera implantée.
Les études préalables dudit site estiment une première phase de production annuelle de plus ou moins 300.000 tonnes, pour atteindre dans sa phase finale, une production annuelle de 1,2 million de tonnes d’ici la fin de l’année 2027. Cela, permettra de réduire sensiblement le prix du ciment et limiter son importation, sans oublier la création de l’emploi et le développement communautaire.
L’autorité provinciale, qui s’emploie depuis son arrivée à la tête du Kasaï Oriental pour le décollage de la province, a salué cette bonne nouvelle qui offre une occasion aux Est-kasaïens la possibilité de construire à moindre coût comme le veut le chef de l’exécutif provincial.
Merveille Mpandanjila