Publié le mercredi 31 juillet dernier après retouche, le gouvernement provincial de Kinshasa, dirigé par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, a été investi par l’Assemblée provinciale samedi.
Les députés provinciaux de Kinshasa ont investi ce gouvernement provincial aux alentours de minuit après avoir voté à l’humanité son programme d’action, mais aussi soulevé quelques préoccupations liées à leurs circonscriptions électorales.
Dans son discours devant les élus provinciaux, le gouverneur Daniel Bumba a révélé que son programme quinquennal est chiffré à plus de 10 milliards de dollars américains. Il a évoqué plusieurs actions qu’il entend mener, notament la lutte contre l’insécurité, l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages ainsi que la promotion de l’emploi des jeunes.
« Une thérapie de choc s’impose afin de la revêtir d’une nouvelle robe. Surnommée autrefois « Kin la belle», « Poto Moyindo », notre ville est appelée à faire rêver aussi bien l’Afrique que le monde. Pour ce faire, la gouvernance de la ville doit changer de paradigme. Cela nécessite une réflexion profonde, la participation de tous les acteurs et une foi audacieuse pour une ville moderne, salubre et sécurisée. C’est pourquoi nous avons élaboré le programme de
gouvernance dénommé « Kinshasa Ezo Bonga », a souligné Daniel Bumba.
Durant cette séance plénière, le gouverneur de la ville de Kinshasa était accompagné de son adjoint, Eddy Iyeli, ses ministres provinciaux, mais aussi les membres de son cabinet.
Rappelons que le gouvernement provincial est composé de dix ministres provinciaux dont une seule femme.
Mechack Wabeno