Bien que 24 années se sont écoulées depuis, la guerre de six jours à Kisangani, dans la Tshopo, ( ex – Province Orientale) reste, à ce jour, une pilule amère à avaler pour les familles ayant perdu les leurs durant ces affrontements meurtriers entre les armées ougandaise et rwandaise du 5 au 10 juin 2000.
Interrogée par Actu30.cd, Mwango Pauline, une femme de Kisangani, dit avoir perdu 5 de ces 7 enfants durant cette guerre. Pour elle, la perte de ses enfants l’a plongée dans un moment sombre.
« J’étais en voyage pendant une semaine chez moi à Basoko, pour chercher comment nourrir ma famille, à mon retour, ici à Kisangani, il y avait déjà des affrontements et j’ai trouvé ma famille en deuil, car 5 de mes 7 enfants venaient de décéder, seuls 2 qui s’étaient rendus à l’église le matin, ont survécu avec leur père. Après l’enterrement, tout est devenu un cauchemar pour moi à cette époque à Kisangani, je suis tombée dans la dépression, je n’arrivais même plus à manger. Ayant vu la situation, ma famille avait décidé de m’envoyer à Kinshasa. Mes 2 filles qui ont survécu habitent aujourd’hui à Bunia (Ituri) », a relaté Mwango Pauline.
Malgré la perte de ces enfants, elle affirme qu’elle n’a jamais été indemnisée. A l’en croire, toutes les démarches menées n’ont jamais abouti.
« Après mon déplacement, je ne savais plus de tout ce qui s’est passé ici à Kisangani par rapport à l’indemnisation des victimes, parce que mes enfants n’étaient plus en vie. Cette fois-ci, les gens m’ont appelé pour m’informer que les dernières victimes de la guerre de 6 jours vont être indemnisées, et je suis ici à Kisangani depuis le mois de janvier, jusqu’à présent nous n’avons aucune suite favorable, je n’ai plus de maison ici et c’est difficile de vivre. J’étais même sur le point de rentrer mais j’ai été appelée pour la dernière lorsque que j’ai entendu que le ministre de la Justice est arrivé. C’est ainsi que je me suis encore identifié auprès des autorités, nous espérons une suite favorable cette fois-ci », a-t-elle ajouté.
À noter que, selon les organisations de droits de l’homme, les affrontements de Kisangani entre les armées rwandaise et ougandaise ont fait environ 1.000 morts et au moins 3.000 blessés.
Rachel Kitsita, envoyée spéciale à Kisangani