Les membres du gouvernement provincial de Lomami, quelques chefs de Divisions et acteurs de la société civile ont pris part, le mercredi 07 août 2024, à l’atelier sur l’operationalisation du cadre de concertation de la province et de présentation du projet d’appui institutionnel d’Enabel. Ces assises ont été lancées par le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko.
Devant l’assistance et Cestevan Cimbalanga, expert en développement des politiques publiques à Enabel, le patron de l’exécutif provincial a fait savoir que cet atelier d’information, de sensibilisation et d’appropriation qui concerne les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami, entre dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre la Belgique et la République démocratique du Congo, étalé sur la périodicité de 2023-2027.
Poursuivant son speech, l’autorité provinciale a démontré que le projet d’appui aux institutions vise l’amélioration de la mise en œuvre de la politique de développement des institutions au niveau de la province de Lomami avec deux missions distinctes, à savoir : la conduction de deux institutions politiques de la province d’une part et d’autre part, l’amélioration des conditions de vie de la population.
Par ailleurs, le patron de l’exécutif provincial a indiqué que trois domaines des résultats sont attendus par l’agence belge de développement, notamment la coordination plus efficace des actions de développement dans la province, la mise en place d’une législation de développement basée sur l’approche participative intégrée et inclusive, ainsi que la mobilisation des recettes provinciales et allouée au développement local.
Soucieux de voir sa province bénéficier valablement de ces deux projets, le gouverneur Iron-Van Kalombo a exhorté les participants à mettre le sérieux dans leur façon d’apprendre afin d’atteindre les résultats attendus.
Ensuite, il s’en est suivi l’exposé du projet et les échanges entre les participants et Cestevan Cimbalanga, expert des politiques publiques d’Enabel, facilitateur de ce briefing qui a été clôturé par le vice-gouverneur, Célestin Kayembe TshiajiTshibola.
Merveille Mpandanjila/Lomami