Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a inauguré, mercredi, le nouveau bâtiment de la Régie provinciale du service public de l’eau de Lomami (REPROSELO) situé sur l’avenue Lumumba, non loin du cimetière de Kajiba, juste à l’entrée de la ville de Kabinda.
L’événement, qui a eu lieu en présence du président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Patrick Kilolo Ngoyi, du chef de projet RESE II, Vincent Fremondiere, de quelques membres du gouvernement provincial et de cabinet du gouverneur, ainsi que des agents de la GIZ et de la REPROSELO, a été marqué par trois discours introductifs prononcés par le coordonnateur de la REPROSELO, le ministre provincial ayant en charge les Ressources hydrauliques et le chef de projet RESE II.
Dans son allocution, Paulin Mamba, coordonnateur provincial de la REPROSELO, a remercié le chef de l’État et le gouvernement à travers le ministère des Ressources hydrauliques, qui ont œuvré pour que cette structure soit dotée d’un bâtiment devant abriter ses bureaux.
Paulin Mamba a, en passant, énuméré quelques acquis de la collaboration entre la République Démocratique du Congo et la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ. Il s’agit, notamment de la construction du bâtiment administratif, la dotation de deux motos, d’une Jeep Land cruiser marque Toyota, des mobiliers de bureaux et des formations du personnel au pays et en dehors du pays.
Dans son mot, Vincent Fremondiere, a expliqué que le projet RESE II soutient le gouvernement dans l’application de la loi relative à l’eau et ses mesures d’application. Cette loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015, crée un service technique de l’État responsable de la mise en œuvre des projets d’approvisionnement en eau qui est dans la province de Lomami, et la REPROSELO qui vient d’être dotée d’un bâtiment moderne.
Il a, en outre, salué l’implication et l’engagement du gouvernement provincial de Lomami dans le suivi du processus des réformes voulues par le gouvernement central.
Pour sa part, Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de province, s’est dit satisfait de l’implication du gouvernement de la République dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable à la population. Il a, par la même occasion, remercié le partenaire technique et financier, la GIZ, pour son appui dans la réalisation de ce projet.
Avant la coupure du ruban symbolique, la visite des différents bureaux et la remise du contact du véhicule, l’Autorité provinciale a demandé aux bénéficiaires dudit bâtiment d’en faire un bon usage.
Il convient de rappeler que la Régie provinciale du service public de l’eau de Lomami « REPROSELO » est créée conformément à la nouvelle loi sur l’eau et joue le rôle de maître d’ouvrage délégué dans la gouvernance du sous-secteur de l’eau, sous la tutelle du ministère provincial de l’Énergie.
Merveille Mpandanjila/Lomami