• fardc 1 min

Lubero : des notables et structures de la société civile exigent le départ des Wazalendo jugés inefficaces face au M23/RDF

Dans une déclaration faite ce dimanche 4 août 2024, les notables du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, déclarent « Non gratta » tous les groupes Wazalendo. Ils exigent leur départ de cette partie de la RD-Congo.

Ces derniers motivent leur demande par l’inefficacité de ces groupes armés à mettre en déroute les rebelles ADF et M23/RDF, auteurs de la mort de plus de 500 personnes en l’espace de deux mois dans le territoire de Lubero.

« Nous, représentants de la région de Mangurejipa, condamnons le massacre de plus de 500 personnes sans défense en l’intervalle de deux mois, malgré la présence de plusieurs groupes armés se disant Wazalendo. Cette situation ayant occasionné le déplacement de nos populations vers des zones supposées sécurisées, des pertes de biens énormes de la paisible population, constitue une entrave au développement de la zone. C’est pourquoi, nous demandons le départ de tous les groupes armés dans la région de Mangurejipa », ont-ils ecrit.

Par ailleurs, ils plaident pour le renforcement des effectifs militaires pour assurer la protection des habitants face à l’activisme des combattants ADF, actifs dans plusieurs entités de ce territoire du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30