Deux personnes ont été tuées, ce mercredi 7 août 2024, lors d’une altercation entre deux groupes armés dits « Wazalendo » en localité de Musimba située dans le groupement Buyora, chefferie Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd, Paluku Musola Samuel, président de la société civile forces vives noyau de Musimba, fait savoir que les victimes sont un civil et un élément Muzalendo. Il indique que cette altercation serait occasionnée par une incompréhension entre ces groupes lors du recouvrement d’une taxe dans un marché local.
« C’est aux environs de 9 heures qu’il y a eu une altercation entre deux groupes armés des Wazalendo au niveau du marché de MTB. Ces deux groupes se sont disputés lors du recouvrement de leur taxe dans ce marché. Ils se sont échangés des balles. Le bilan fait état de 2 morts, dont un conducteur de moto-taxi et un élément Muzalendo », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile précise que face à cette situation, les activités socio-économiques ont été paralysées dans cette partie de Lubero. Entre-temps, Paluku Musola Samuel appelle tous les groupes armés au sens de responsabilité.
Gloire Kamandi/Butembo