Dans un communiqué publié le lundi 12 août 2024, l’Inspection générale des finances (IGF) salue les mesures économiques « à incidence réelle » sur le social édictées par le gouvernement pour l’amélioration du pouvoir d’achat de la population congolaise.
Selon ce communiqué, ces mesures, une fois bien appliquées, vont certainement contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population.
Par ailleurs, l’IGF rassure le gouvernement congolais de son accompagnement dans la surveillance des mesures « salutaires » édictées.
Vendredi dernier, lors de la 5ème réunion du Conseil des ministres, le gouvernement a adopté une série de mesures visant à lutter contre la vie chère. Il s’agit, notamment de la suppression des barrières illicites, l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières, la suppression des taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs, la surveillance et contrôle des prix, mais aussi le contrôle du taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs.
Josué Bengbazo