Le gouverneur du Maniema, Moïse Mussa Kabwankubi, a supprimé près de 125 barrières sur 185 opérationnelles, à travers cette province de la République démocratique du Congo.
La décision a été annoncée le mercredi 14 août par Selemani Lawamo, ministre provincial de l’Intérieur, après concertation avec les forces vives de la province.
« Il a été question de pouvoir réfléchir sur le nombre des barrières qui existent, parce qu’il y a des inquiétudes à gauche et à droite que la population était en train de subir des traumatismes par certains services. Une pléthore de services au niveau des barrières.(…) Au lieu de plus de 180 qui ont existé, il aura moins de 70 barrières à la suite des échanges que nous avons eu avec les confessions religieuses« , a indiqué à la presse le ministre provincial de l’Intérieur du Maniema.
Et d’ajouter : « l’autorité provinciale voulait ramener ce nombre à moins de cinquante, mais les forces vives, la société civile et les confessions religieuses ont révélé que dans certains endroits stratégiques, il faut qu’il y ait des barrières ».
Signalons que seule la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA) a été autorisée à percevoir les fonds dans ces différentes barrières autorisées à opérer à travers la province.
Prince Mwembo/ Maniema