Un comptoir d’achat d’or a été ciblé par une attaque des hommes armés non identifiés, dans la nuit du mardi à ce mercredi 7 août 2024, dans la cité de Mambasa, en province de l’Ituri.
D’après Jospin Paluku, cadre de la Nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa, ce sont 3 hommes armés dont 2 vêtus en tenue policière et munis d’armes à feu qui ont fait irruption dans cette maison d’achat tard dans la nuit.
Dans cette opération de cambriolage, ces malfrats ont emporté 9 grammes d’or et une somme évaluée à 400.000 francs congolais. Pour se frayer passage, ils ont, après leur forfait, crépité plusieurs balles avant de disparaitre dans la nature.
« Depuis le début du mois de juillet, ceci est le cinquième cas de vol à mains armées enregistré dans le territoire de Mambasa dont trois cas à Mambasa centre, un cas à Biondo, dans la chefferie de Babila Babombi et un autre à Mayuano, dans la chefferie des Babila Bakwanza. C’est un acte devenu habituel alors que les opérations de patrouille s’effectuent chaque soirée par les militaires et policiers », a-t-il déclaré à Actu30.cd.
Cet activiste de la Nouvelle société civile congolaise invite les services de sécurité à prendre en main leur responsabilité.
« Nous sommes sous état de siège où la sécurité des personnes et de leurs biens doit être la priorité de priorités », a-t-il recommandé.
Anderson Shada Djuma/Beni