• fardc 1 min

Médias : suspendu pour 15 jours, le magazine « KelBul » introduit un recours contre la décision du CSAC

Le magazine « KelBul » a déposé ce mercredi 14 août son recours contre la suspension de son programme par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Le CSAC a, par sa décision du mardi 13 août, suspendu cette émission audiovisuelle pour une période de 15 jours à la suite de la diffusion d’un élément « en claire montrant le visage non voilé d’une dame victime de viol, entouré des commentaires acerbes, exposant la victime au mépris du public ».

Dans sa lettre de recours, Kel Bul Mag dit n’avoir pas été notifié au préalable par le CSAC, et affirme en même temps, ne pas l’élément incriminé dans sa diffusion de lundi 12 août 2024.

« Même au cas où il y aurait une faute professionnelle qui serait commise par le magazine Kelbul, ne s’agissant pas d’un cas de flagrance avérée de violation des règles d’éthique et de déontologie; avant l’application des sanctions prévues par l’article 59 de la loi précitée, le législateur renvoi obligatoirement à la procédure préalable de mis en demeure prévue par les dispositions des articles 60, 61 et 62 de la même loi; or dans le cas sous examen, vous vous rendrez compte que le magazine Kelbul a été suspendu à titre conservatoire de diffuser et ce, sans qu’il soit mis en demeure », note la correspondance.

Kelbul rappelle par ailleurs n’avoir jamais fait l’objet d’une quelconque interpellation par le CSAC, depuis sa création il y a plusieurs années déjà.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30