• fardc 1 min

Mpox en RDC : le plan national de riposte présenté à Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a échange, en fin de soirée du jeudi 22 août à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, avec le directeur d’Africa CDC, le docteur Jean Kaseya et le ministre de la Santé publique, Roger Kamba.

Cet échange a tourné autour de la riposte au virus Mpox, communément appelé variole de singe, qui sévit en République démocratique du Congo et dans d’autres pays africains.

À ce sujet, le chef de l’État a rassuré le directeur d’Africa CDC que 10 millions de dollars américains ont été décaissés pour permettre à la République démocratique du Congo de bien organiser la lutte contre cette épidémie.

Au sortir de l’audience, le directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée dans les prochains jours en RDC, des vaccins contre la MPox.

« Ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque », a-t-il fait savoir.

Le docteur Jean Kaseya a loué le potentiel de la République démocratique du Congo à faire face à cette épidémie qui moins violente que la Covid-19 ou encore le virus Ebola.

De son côté, le ministre de la Santé a indiqué qu’il existe un plan de contingence national mis en oeuvre par l’Institut National de Santé Publique (INRB) au travers de son organe opérationnel : le Centre d’opération d’urgence de santé publique (CROUSP).

Par ailleurs, le Dr Roger Kamba a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et est prête à partager cette expertise à d’autres pays.

À l’en croire, avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du chef de l’État, Félix Tshisekedi, la variole du singe sera contenue en RDC.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30