• fardc 1 min

Nord-Kivu : des enseignants exigent un salaire de 500$ pour une rentrée scolaire « apaisée »

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) et la Confédération Démocratique du Travail (CDT), des structures syndicales des enseignants, garantissent une rentrée scolaire « apaisée » par le paiement d’une somme de 500 dollars américains comme salaire au dernier enseignant.

Michael Lukoo Batundi, président provincial de la FOSYNAT, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, déclare à Actu30.cd que le respect des engagements par le gouvernement de la République démocratique du Congo conditionne la reprise des cours.

« Si le gouvernement arrivait à donner aux enseignants les moins gradés de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenne une enveloppe salariale de 500$, ça peut garantir une rentrée scolaire apaisée. Dans le cas contraire, seules les écoles privées auront une rentrée apaisée. Nous conditionnons la rentrée scolaire par le respect de tous les accords que nous avons signés avec le gouvernement », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le calendrier du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté fixe la rentrée scolaire au 02 septembre 2024 sur toute l’étendue de la RDC.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30