• fardc 1 min

Nord-Kivu : environ 10 morts signalés dans des affrontements entre les M23 et Wazalendo à Rutshuru

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, de nouveaux affrontements entre les résistants Wazalendo et le rebelles du mouvement de M23 appuyés par l’armée Rwandaise ont été signalés ce mercredi 14 août 2024 à Kisharu-Murambi, dans le groupement Binza, en chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint qui livre la nouvelle à Actu30.cd, ces combats ont éclaté lorsque les jeunes résistants Wazalendo ont pris d’assaut une position des rebelles M23-AFC située dans cette entité territoriale.

« La position des rebelles M23/RDF a été attaquée par des jeunes Wazalendo qui ont réussi à neutraliser 3 éléments de M23 et malheureusement un élément Muzalendo a perdu la vie« , déclare-t-il.

D’autres accrochages ont eu ce même mercredi entre les rebelles M2 et les patriotes Wazalendo à Katwiguru toujours dans le territoire de Rutshuru. Sur place, un véhicule transportant du carburant a pris feu au milieu des tirs croisés.

Isaac Kibira note que 5 personnes qui se trouvaient dans ce véhicule ont été tuées et 3 autres sont portées disparues. Il soupçonne les rebelles M23-AFC d’être auteur de l’incendie de ce véhicule afin d’imputer l’incident aux jeunes Wazalendo.

Ce fonctionnaire note que pour l’instant le calme est de retour dans la zone de combat et le trafic entre Ishasha et Kiwanja a repris après la cessation de détonation d’armes lourdes et légères.

Ces combats, faut-il par ailleurs le souligner, ont lieu alors que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord de cessez-le-feu le 04 août dernier.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30