Les forces armées de la République démocratique du Congo ont repoussé, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 09 août 2024, l’assaut des rebelles du M23-AFC dans la cité de Sake, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après Téléphore Mitondeke, cadre de la société civile locale, les affrontements ont causé la mort d’un conducteur de moto après avoir essuyé des balles, sans compter quelques cas des blessés enregistrés.
« L’ennemi a tenté d’avancer sur plusieurs axes notamment Rutobogo. L’ennemi a été contenu lors de cette tentative d’avancée vers la cité », a-t-il déclaré.
Des sources humanitaires dans la zone qui se sont confiées à Actu30.cd, rapporte un bilan de 7 personnes blessées dont 2 femmes, 2 enfants et 3 hommes qui ont été dépêchés dans une structure de santé de Goma.
Pour l’instant, Téléphore Mitondeke precise que le calme est déjà de retour dans la cité de Saké. Tout en déplorant l’observance du cessez-le-feu par les forces armées de la République Démocratique du Congo, il insiste sur la mise en place des opérations militaires robustes pouvant déboucher à la débâcle de cette rébellion.
Anderson Shada Djuma/Beni