Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Péter Chirimwami, a procédé, le jeudi 8 août 2024, à la remise symbolique d’une assistance en vivres et non vivres du gouvernement central, aux déplacés de guerre d’agression du Rwanda, sous couvert des terroristes du M23, dans ce coin du pays.
Cette assistance, composée de sacs de farine, haricots, huile, savon et sucre, a été remise par la cheffe du gouvernement lors de son passage dans la ville de Goma, afin de compatir avec les populations victimes des affres de la geurre imposée par le pays de Paul Kagame.
« Il y a près de deux mois, la première ministre était ici, elle a laissé une aide aux déplacés, cette assistance a un peu tardé, car il y avait certaines obligations qu’il fallait terminer, et comme c’est fait, voilà nous sommes ici pour donner cette aide aux déplacés », a indiqué l’autorité provinciale.
Et d’ajouter : « La province du Nord-Kivu compte à ce jour environ 5 millions de déplacés, dont plus de 2 millions à Goma et ses environs. Cela montre que le besoin est réel, pas seulement l’aide humanitaire, mais surtout le retour de la paix pour que ces populations reviennent dans leurs milieux ».
À l’occasion, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a réitéré l’engagement du chef de l’État à faire monter en puissance les Forces armées de la République démocratique du Congo pour que la paix revienne.
Esaïe Tsongo/Goma