• fardc 1 min

Nord-Kivu : les défenseurs judiciaires de Butembo décrètent deux jours sans toge après l’assassinat de leur confrère

Les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Butembo dans la province du Nord-Kivu ont organisé une marche pacifique ce mercredi 14 août 2024 pour dénoncer l’assassinat par balle de leur confrère, Maître Flavien Kairima tué à son domicile le lundi 12 août par des hommes armés.

A travers cette manifestation, il était question d’exiger des enquêtes sérieuses sur cette forfaiture. Dans leur mémorandum remis au maire de la ville, les défenseurs judiciaires ont annoncé deux jours sans toge, le mercredi 14 et le jeudi 15 août.

« Il s’observe une insécurité grandissante en ville de Butembo où la population est apparemment confondue aux animaux suite à cet énième cas d’assassinat dans la ville. Ainsi, face à l’assassinat de notre confrère, les défenseurs judiciaires vont observer deux journées sans toge, c’est-à-dire sans assister ni représenter les justiciables« , a déclaré Maître Moïse Ndekeyonge, Syndic du corps des défenseurs judiciaires.

Le chef de premier bureau à la maire de Butembo, Gilbert Bwambale qui a réceptionné le mémorandum des défenseurs judiciaires a au mon du maire annoncé aux manifestants l’ouverture des enquêtes par les services de sécurité en vue de rechercher les auteurs de cet acte criminel.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30