Les rebelles de la coalition M23 – AFC, soutenus par l’armée rwandaise, continuent leurs conquêtes dans la province du Nord-Kivu. Après avoir occupé les localités de Kiseguru, Katwiguru et Kisharo, vendredi 2 août 2024, ils ont pris le contrôle de l’agglomération de Nyamilima située dans le groupement Binza, territoire de Rutshuru, depuis le samedi 3 août 2024.
À en croire César Ndisanze, président de la société civile de Binza, c’est vers 16 heures que ces terroristes ont conquis Nyamilima, après avoir délogé le dernier groupe de Wazalendo.
« Aujourd’hui, toute la population de Nyamilima s’est réveillée sous une grande psychose attendant ce qui va se passer, ce n’était que vers 12 heures que nous avons appris que les rebelles étaient en train d’avancer vers Nyamilima. À 16 heures, ils sont entrés dans l’agglomération de Nyamilima où ils n’ont tiré aucun coup de balles. Mais, quelques 20 minutes après ils ont occupé la colline communément appelée 4 Antennes où il y a une position militaire, c’est là qu’ils ont pu trouvé quelques éléments Wazalendo qui étaient encore là qui ont pu faire face, ce qui n’a pas pu durer« , a-t-il relaté.
Cet acteur de la société civile locale a, par ailleurs, rappelé que le voeu de la population n’est autre que le retour de la paix totale.
Soulignons que cette prise de Nyamilima intervient juste à la veille du cessez-le-feu décidé par Kinshasa et Rwanda en Angola, et qui doit entrer en vigueur ce dimanche 4 août 2024.
Esaïe Tsongo/Goma