La Compagnie Open access data centres (OADC), en collaboration avec Texaf Digital, a officiellement lancé son centre des données en République Démocratique du Congo, à travers une conférence de presse organisée le mercredi 14 août à Kinshasa.
Il s’agit d’un premier datacenter certifié Tier-III, à accès ouvert et neutre vis-à-vis des opérateurs qui est maintenant opérationnel en RDC.
D’après Mohammed Bouhelal, directeur général d’OADC Texaf Digital, ce centre des données, d’une capacité de 2MW, est essentiel pour « stimuler de nombreux secteurs de l’économie de la RDC, créer des écosystèmes numériques riches et dynamiques, et fournir aux réseaux de distribution de contenu et aux fournisseurs de contenu cloud l’accès à un emplacement de peering de qualité dans le pays ».
Il souligne également que le datacenter Tier-III avec son architecture en salles blanches et l’écosystème d’interconnexion et de peering, convient parfaitement aux grands réseaux internationaux de distribution de contenu, aux fournisseurs globaux de contenu et aux fournisseurs de services cloud, qui seront désormais en mesure d’investir en RDC.
« Pour la première fois en RDC, nous avons un data center qui est aux normes internationales. Jusqu’à présent beaucoup des donnés de nous congolais se retrouvent à l’étranger. Donc, avec notre data center maintenant toutes ces données vont se retrouver localement, ce qui va améliorer la fiabilité des réseaux, des systèmes bancaires, la qualité et va également améliorer l’offre de service et faire baiser le prix de l’internet », a renchéri Christophe Evers, Président du Conseil d’administration d’OADC Texaf Digital
Pour l’OADC-Texaf Digital, cet accomplissement est une pierre angulaire du Plan National Numérique de la RDC, annoncé par le Président de la République.
Mechack Wabeno