Le président du conseil d’administration de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) a entamé une mission d’itinérance depuis le vendredi 16 août dans la province du Kongo-Central, pour s’assurer du bon fonctionnement de la société dans cette partie du pays.
Le PCA Amisi Makutano, a-t-on appris, est accompagné d’une forte délégation composée essentiellement du directeur général adjoint et d’autres cadres de l’Office ainsi que d’un représentant du vice-premier ministre des transports.
Cette mission a commencé à Muanda où la délégation a eu un bel échange avec le maire de la ville. Il a été notamment présenté le nouveau bâtiment construit dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires (PDL 145T).
Devant la presse, le PCA de l’OGEFREM a noté le motif de sa présence au Kongo central, avant d’encourager les chargeurs à se confier totalement à cet établissement public.
À l’agence de l’OGEFREM Muanda, le PCA et son équipe ont effectué une séance purement technique avec les différents responsables et agents. Ils ont également visité deux terrains achetés depuis longtemps mais malheureusement pas pris en charge jusque-là pour une mise en valeur.
Ces agents ont exprimé leur joie pour le sens d’écoute très considérable, le pragmatisme et les propositions concrètes de leur autorité.
À Plus de 558 km de Kinshasa, l’escorte de cette délégation a reçu des honneurs dignes de la part des agents eg cadres, en passant egalement par Boma. Sur place, Amisi Makutano s’est entretenu avec les agents de la sous-direction de Boma qui ont exposé leurs problèmes dans le cadre de bon fonctionnement et des relations entre personnel.
Juste après, il a fait la ronde de quelques entrepôts dont un serait occupé, selon les agents, par un citoyen n’ayant ni titre ni qualité. Le PCA de l’OGEFREM a promis, dès son retour, de saisir le ministre de la justice pour que l’Office soit rétabli dans ses droits.
Les prochaines étapes de la mission sont la ville de Matadi ainsi que le poste frontalier de Lufu, reliant la République démocratique du Congo à l’Angola.
CL