• actu 30 200 x 1200px

Promotion de l’État de droit en RDC : Un projet présenté au Conseil supérieur de la magistrature

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a échangé, le mercredi 29 août, à Kinshasa, avec une délégation d’animateurs du projet de « Promotion de l’État de droit au Congo » (PROLA).

Au sortir de l’audience, Daniel Drobovoljec, chef de projet, a indiqué qu’il était question de présenter ce programme au président du CSM.

« Nous avons demandé une audience au président du CSM pour lui présenter notre projet, nos activités, en particulier un projet qui nous tient à cœur c’est-à-dire, le renforcement des capacités de gestion du budget du pouvoir judiciaire par le Conseil supérieur de la magistrature : préparation et gestion du budget, parce qu’il nous semble important que le pouvoir judiciaire puisse avoir la maîtrise du budget qui lui appartient », a-t-il déclaré.

Le professeur Grégoire Bakandeja a, de son côté, laissé entendre que ce projet consiste à accompagner le pouvoir judiciaire dans la maîtrise de son budget.

« Le projet consiste à accompagner le pouvoir judiciaire dans la maîtrise de son budget qui a différentes étapes : préparation, exécution et contrôle. Le pouvoir judiciaire, en tant qu’ institution, devrait normalement avoir un budget autonome qui doit s’intégrer dans le budget global de l’État », a dit cet ancien député

Et d’ajouter : « La difficulté que nous avons avec le pouvoir judiciaire est qu’il devrait bénéficier d’un budget-programme sur deux ou trois ans. À partir de ce moment, on connaît ses besoins, et en rapport avec les ressources disponibles, on pourra donc affecter ses ressources pour l’accomplissement de ces besoins ».

Pour sa part, le président du Conseil supérieur de la magistrature, cité par le professeur Bakandeja, s’est montré ouvert à ce projet, d’autant plus qu’il reprend des difficultés auxquelles il fait face au quotidien.

Financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, le projet « Promotion de l’État de droit au Congo » vise à accompagner le secteur de justice dans la lutte contre la corruption, mais aussi à promouvoir un accès équitable pour tous à la justice.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30