• fardc 1 min

RDC : Accusé d’avoir exigé 50 mille dollars à un jeune entrepreneur, Me Rolly Tshibangu saisit la justice pour diffamation

Le conseiller technique spécial en charge de marchés publics et PPP, de la Première Ministre Judith Suminwa, Me Rolly Tshibangu dénonce “des allégations mensongères et diffamatoires” portées à sa charge par un jeune entrepreneur congolais.

Il a été accusé par ce jeune d’avoir exigé une somme de 50 000 USD avant de déposer un projet sur la table de la première ministre Judith Suminwa.

À travers un communiqué publié ce vendredi 30 août, Me Rolly Tshibangu révèle que “ce projet n’était pas pris en compte au niveau du budget 2024”. Il a déposé une plainte contre l’auteur de ces propos.

Ci-dessous le communiqué.

Le Conseiller Technique Spécial en charge de marchés publics et PPP de SEM la Première Ministre, porte à l’attention du public que l’approbation d’un contrat de marchés publics ou de PPP repose sur l’accomplissement par l’autorité contractante des exigences légales et réglementaires requises, notamment les autorisations spéciales et les validations de la DGCMP, de l’UC-PPP et des régulateurs sectoriels ainsi que la disponibilité de crédit pour le projet.

Au sujet du contrat de l’opérateur économique qui a fait des allégations sans fondement et preuves devant les hautes autorités du pays et qui vont dans le sens de salire notre image personnelle et même de la Primature, il y a lieu de préciser ce qui suit:

  1. Ce marché n’a pas été aligné dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2024;
  2. L’absence des preuves de l’expérience passée et des capacités techniques et financières de l’opérateur économique pour obtenir le contrat en mode gré à gré ;
  3. L’absence de disponibilité de crédit de 32 millions de USD pour couvrir ce contrat.
    Eu égard à ces insuffisances, le contrat ne peut pas être approuvé.

Pour faire la lumière sur le dossier, des experts inter institutionnels feront l’examen du dossier pour situer si le blocage d’approbation était lié aux critères où à cause de non paiement de 50.000 USD dont le Monsieur fait allusion.

Dans l’entre-temps, nous allons porter plainte contre cet opérateur économique qui tente de nuir à notre personnalité et aux institutions de la République par ces genres d’allégations.

Fait à Kinshasa, le 30 août 2024

À la une

Également sur Actu 30