• fardc 1 min

RDC : « Il faut peut-être s’attendre à un premier réaménagement gouvernemental au début de l’année prochaine » (Félix Tshisekedi)

Au cours de l’entretien accordé mardi à la Radio Top Congo en Belgique où il séjournait pour des soins médicaux, le président de la République, Félix Tshisekedi, a révélé qu’un remaniement du gouvernement est envisagé en début de l’année 2025.

« Il faut peut-être s’attendre à un premier réaménagement gouvernemental au début de l’année prochaine. Je le dis sous réserve de ce qu’en pensera la première ministre », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, précisé que son rôle est de faire le suivi de l’action du gouvernement, piloté par la première ministre, Judith Suminwa.

« Notre cheffe d’équipe, c’est la première ministre, Judith Suminwa. Je ne veux lui mettre davantage de pression. Elle est suffisamment outillée pour évaluer le travail de ses ministres et m’en faire rapport », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre : « Moi-même, je préside tous les vendredis les réunions du Conseil des ministres, donc je peux suivre. J’ai un cabinet qui est actif et qui m’accompagne dans ce suivi. J’estime faire la première évaluation au début de l’année prochaine ».

Répondant à la question sur la modification de la constitution, le président Tshisekedi a clarifié sa position sur le sujet.

« Je suis conduit par un leitmotiv, le salut, c’est la loi suprême. Je me préoccupe très peu dans la polémique. Je n’ai jamais dit que je vais changer la constitution pour ajouter le nombre d’années du mandat. D’ailleurs, ce sont des dispositions inamovibles. Il faut consulter encore le peuple », a souligné Félix Tshisekedi.

Il faut rappeler que le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, séjournait depuis une dizaine de jours en Belgique pour des raisons médicales. Selon son cabinet, le chef de l’État suit un traitement.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30