• fardc 1 min

RDC : Jacquemain Shabani ouvre les travaux sur la vulgarisation de la loi portant protection et promotion des peuples autochtones

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a officiellement lancé ce jeudi 15 août à Kinshasa l’atelier de présentation et d’harmonisation des outils de vulgarisation de la loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.

Prévus pendant deux jours, soit jusqu’au vendredi 16 août prochain, ces travaux réunissent plusieurs parties prenantes dont les peuples autochtones pygmées ainsi que des partenaires techniques et financiers de la RDC, dans l’objectif d’obtenir plus d’intégration et la mise en application de ce texte de loi pour la cause de cette communauté congolaise.

Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani a déclaré tout son vœu de voir cette loi véritablement mise en œuvre pour la promotion et la protection des peuples autochtones.

« Je suis venu vous encourager à faire ce travail en toute responsabilité pour permettre à ce que ce texte de loi joue pleinement son rôle. Par cette occasion, je lance cet atelier, je vous souhaite un très bon travail au bénéfice de la nation congolaise et j’espère qu’à travers ces travaux, nous arriverons ensemble à faire en sorte que ce cadre harmonieux, cette paix et cette cohésion que nous recherchons tous soient une réalité« , a-t-il indiqué.

Plusieurs recommandations ont été formulées au numéro un de la territoriale par la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA) concernant entre autres la mise en place d’un cadre de concertation multiacteurs, aux fins de garder la même vision sur l’utilisation de cette loi.

Le représentant de la DGPA a également sollicité un accompagnement dans la mise en place d’une commission interministérielle chargée de développer des mesures d’application en vue de la mise en œuvre de cette loi.

Après la cérémonie d’ouverture marquée également par la remise de quelques outils de vulgarisation de cette loi à Jacquemain Shabani, les parties prenantes ont entamé des activités en panel afin de dégager différentes pistes pour mieux vulgariser ce texte portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30