Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Likunde, a échangé, jeudi, avec l’ambassadrice du royaume de Belgique à Kinshasa, Roxane de Bilderling.
Les discussions étaient axées sur des réformes en cours dans le secteur financier congolais. C’était aussi une occasion pour la diplomate belge de s’informer des axes prioritaires des réformes entreprises par le gouvernement congolais.
Après échanges, la représentante de la Belgique en RDC a réitéré le vœu de son pays de mettre des experts à la disposition du Congo – Kinshasa pour soutenir le ministre des Finances dans la mise en œuvre de ces réformes, notamment au sein du Comité des réformes financières (CONAREF).
« Cette visite visait à mieux comprendre ses priorités ainsi que son agenda ambitieux de réformes destinées à améliorer la mobilisation des ressources internes de l’État et à renforcer les services publics », a-t-elle affirmé.
Concernant la mobilisation des ressources internes et externes, l’ambassadrice a exprimé son soutien à l’élan insufflé par Doudou Fwamba Likunde, tout en saluant la rigueur instaurée dans la gestion financière de l’État.
Elle s’est également réjouie des échanges avec l’argentier national sur la mise en œuvre des réformes, rappelant que « la Belgique, dans le cadre de son programme bilatéral, accorde une importance particulière à la gouvernance économique et financière ».
Notons que la Belgique et le pays de Lumumba entretiennent d’excellentes relations dans plusieurs domaines. Cela, avec notamment une coopération privilégiée dans les secteurs économique et financier.
James Arjoun M.