La première ministre Judith Suminwa a présidé, le mercredi 14 août 2024, une séance de travail sur la lutte contre l’insécurité, l’insalubrité et les problèmes de mobilité dans la ville de Kinshasa, miroir et capitale de la RDC.
Cette réunion élargie au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a principalement connu la participation des ministres sectoriels dont le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, ceux des transports et de la défense ou encore le ministre des infrastructures et celui de l’urbanisme et habitat.
Le gouvernement central a levé l’option de prendre certaines mesures et d’appuyer l’éxecutif provincial dans le combat contre ces différents fléaux qui frisent le bon-vivre dans la capitale congolaise.
« La première ministre a tenu à ce que le gouvernement central vienne à l’appui de la ville de Kinshasa parce que c’est la capitale, le siège de toutes les institutions. Les kinoises et kinois traversent des moments assez particuliers et difficiles, elle en a été interpellée. Vu aussi les difficiles que traverse le gouvernorat de la ville, il est important que ce miroir de la RDC soit soutenu par le gouvernement central. Nous allons réfléchir sur des solutions idoines que nous allons très rapidement mettre en application et feront l’objet d’une communication particulière« , a expliqué Jacquemain Shabani, vice-premier vice-premier ministre de l’Intérieur dans son compte-rendu de cette réunion.
Pour l’éxecutif national, il est urgent d’appliquer des mesures idoines à l’aube de la rentrée scolaire mais également de la saison pluvieuse notamment pour endiguer les inondations.
Le gouverneur de Kinshasa qui a pris part à cette séance de travail a salué cet accompagnement manifesté de la première ministre et de son gouvernement pour juguler les maux qui gangrenent la capitale congolaise. Daniel Bumba croit fermement que l’appui du gouvernement central va apporter des solutions rapides à tous ces problèmes.
Corneille Lubaki