• fardc 1 min

RDC : le gouvernement suspend les droits, taxes et redevances sur certaines denrées de première nécessité

Au cours de la 5ème réunion du Conseil des ministres présidé, vendredi, par le chef de l’État, des mesures urgentes contre la vie chère en RDC ont été prises.

D’après le compte-rendu de cette réunion, ces mesures sont prises en vue de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain et ainsi alléger la tâche à la population congolaise. Il y’a entres autre :

  • Des mesures fiscales et parafiscales. Elles portent sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de 24 actes dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5% 25 et 50% ;
  • Des mesures de régulation du marché intérieur et de surveillance et contrôle des prix. Elles consistent à évaluer et certifier sur PV le stock existant et en cours ayant traversé les frontières, relever le prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux d’échange appliqué par les importateurs et distributeurs, faire respecter la réglementation sur le circuit de distribution et le cumul de marge bénéficiaire ; et
  • Des mesures légales et réglementaires de Police qui prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur le prix des biens de première nécessité ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30