• fardc 1 min

RDC : « Le malentendu entre le ministère de la Justice et les magistrats est désormais au passé » (Constant Mutamba)

24 heures après son échange avec les différents syndicats des magistrats, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a ténu, jeudi, une réunion d’urgence à laquelle le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été associé.

Au menu de cette rencontre : le malentendu entre le ministère de la Justice et les syndicats des magistrats. Appelé à d’autres urgences d’État, le président du Conseil supérieur de la magistrature a laissé le bâton de la séance au premier vice-président de cette structure, Jean-Paul Mukolo Nkokesha.

Selon le ministre de la justice et garde des sceaux, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, le malentendu entre son ministère et les magistrats de la République démocratique du Congo fait désormais partie du passé.

« C’était une réunion de concertation, évidemment qu’on a abordé toutes les questions qui ont défrayé la chronique ces trois derniers jours. Nous nous sommes accordés que nous devons tous nous inscrire dans la droite ligne des réformes voulues par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui veut que notre appareil judiciaire soit systématiquement reformé pour que la justice soit réellement rendue en faveur du peuple congolais », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Il n’y a pas de problème entre le ministre de la Justice et les membres du CSM et les magistrats de la République démocratique du Congo , il y avait évidemment quelques malentendus. Nous avons épinglé la nécessité qu’il y a d’opérer des réformes qui vont dans le sens de lutter drastiquement contre la délinquance économique et financière, et c’est sur ça que nous avons travaillé et nous nous sommes accordés que cela se fera désormais dans un climat d’harmonie parfaite et qu’à partir de ce jour, il n’y aura plus de déclarations que ça soit de la part des syndicalistes, que ce soit de la part des membres du cabinet du ministre de la Justice ».

Par ailleurs, Constant Mutamba a réaffirmé sa volonté et celle des membres du Conseil supérieur de la magistrature de redorer l’image ternie de la justice, en traquant les délinquants économiques et financiers en République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30