Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a accordé, le mardi 28 aout 2024, dans cabinet de travail à Kinshasa, tour à tour des audiences à une délégation belge avec à sa tête Roxane Bildeling, ambassadrice du Royaume de Belgique, et une délégation canadienne conduite par son ambassadrice, Maryse Guilbault. La représentante spéciale adjointe de la MONUSCO en charge de protection et opérations a été aussi reçue par ce membre du gouvernement Suminwa.
Les échanges entre le ministre Guy Kabombo Muadiamvita et ses hôtes ont tourné autour de plusieurs questions liées à la coopération bilatérale.
L’ambassadrice du Canada a, durant ses échanges avec le ministre de la Défense nationale, présenté les opportunités de collaboration et la problématique des enfants affectés par les conflits armées à l’Est de la RDC. Le Canada promet son accompagnement pour la réintégration sociale de ces enfants.
Le patron de la Défense nationale a clôturé son ballet diplomatique avec une seance de travail avec la délégation de la MONUSCO, dont rien n’a filtré.
Mechack Wabeno